"Non seulement les taux de pauvreté et de risque de pauvreté ont augmenté, mais les revenus du dixième le plus défavorisé de la population ont nettement diminué depuis 2001", a déclaré le conseiller d'Etat socialiste, lors de la présentation du rapport social 2015.
Philippe Perrenoud a admis qu'il n'a pas été possible de gagner du terrain contre la précarité, son principal objectif durant son mandat au gouvernement.
Plus de 12% des ménages sont pauvres
Selon le rapport, 12,6% des ménages composés de personnes en âge de travailler étaient pauvres ou menacés de l'être en 2013. Cela correspond à 42'700 ménages comprenant 78'500 personnes. Ce taux s'élevait à 11,3% à l'époque du premier rapport publié en 2008.
Philippe Perrenoud avance plusieurs raisons pour expliquer cette situation: les crises financières, le blocage provoqué par la cohabitation entre un Grand Conseil bourgeois et un gouvernement rose-vert, ainsi que la politique d'austérité.
ats/tmun
Rapport basé sur des statistiques et une enquête
Ce quatrième rapport social a été élaboré sur la base de statistiques fiscales et d'une enquête téléphonique auprès de personnes en âge de travailler, mais en situation de précarité financière, soit un budget mensuel inférieur ou égal à 3000 francs.
Plus de la moitié des personnes interrogées ont des grandes voire de très grandes difficultés à couvrir les dépenses mensuelles de leur ménage.