Avec le projet d'autonomisation de la psychiatrie décidée par le canton, il est prévu de rapprocher la psychiatrie et les hôpitaux, ont indiqué mardi les deux entités dans un communiqué. L'idée est d'étudier les collaborations possibles tant dans les domaines de la gestion que des soins médicaux.
Comme l'autonomisation des SPJBB est prévue au 1er janvier 2017, la réflexion en vue de ce partenariat a déjà été entamée. Les deux institutions ont signé en décembre une déclaration d'intention. Le projet stratégique devra être terminé dès la fin de janvier prochain et la forme légale fixant la collaboration sera prise fin mars 2016. La réalisation opérationnelle se mettra en place en parallèle avec l’autonomisation courant 2017.
Une opportunité majeure
Pour les SPJBB, la future collaboration avec l'HJB constitue une opportunité majeure sur un plan général mais aussi pour le développement de nouvelles prestations de niche, dans la psychiatrie de liaison ou encore dans les soins d'urgence.
ats/lc
Conditions posées
Certaines conditions ont été cependant posées: il n'y aura pas de subventionnement croisé entre les deux partenaires. De plus, les deux institutions doivent avoir un budget équilibré au moment de l'entrée en vigueur d'une collaboration, celle-ci pouvant prendre la forme d’une intégration de certains domaines jusqu'à la fusion complète.