Deux socialistes, deux UDC, un représentant du Parti évangélique et un candidat sans parti sont en lice pour ce renouvellement partiel du Conseil-exécutif.
Avec les députés au Grand Conseil Roberto Bernasconi, francophone, et Christoph Ammann, alémanique, l'objectif du PS est de conserver les deux sièges laissés vacants avec les départs l'été prochain de Philippe Perrenoud et d'Andreas Rickenbacher.
L'UDC compte sur les parlementaires cantonaux francophone Pierre-Alain Schnegg et alémanique Lars Guggisberg. Le PEV se lance dans la course avec le député francophone Patrick Gsteiger. Ils sont accompagnés par l'éternel candidat sans parti Bruno Moser, à l'origine du second tour au Conseil des Etats en novembre dernier.
Majorité de gauche actuellement
Le Conseil-exécutif compte 7 membres, à savoir pour l'heure une majorité de gauche avec 3 socialistes et 1 Vert, contre 1 UDC, 1 PBD et 1 PLR. Barbara Egger-Jenzer (PS), Bernhard Pulver (Verts), Christoph Neuhaus (UDC), Béatrice Simon (PBD), Hans-Jürg Käser (PLR) restent eux en poste.
La Constitution garantit un siège à la minorité francophone. Celui-ci est actuellement occupé par le citoyen de Tramelan Philippe Perrenoud. Seuls les citoyens et citoyennes francophones de l’arrondissement administratif du Jura bernois sont éligibles à ce siège. Soit des candidats sont donc concernés: Roberto Bernasconi, Pierre-Alain Schnegg et Patrick Gsteiger.
>> L'élection complémentaire sur le site de la Chancellerie bernoise.
ats/boi