Publié

Une maison des langues pour les enfants de migrants en projet à Bienne

Le projet veut favoriser l'intégration des tout petits avant même leur entrée à l'école enfantine. [Keystone - Gaëtan Bally]
Une maison des langues pour les enfants de migrants en projet à Bienne / Le 12h30 / 1 min. / le 9 février 2016
La ville de Bienne lance un projet de maison de langues pour les enfants de migrants, pour encourager l'intégration des tout petits avant même qu'ils fassent leur entrée à l'école enfantine.

Une première phase test a été lancée au début du mois avec près de 75 enfants. L'objectif: faire en sorte que chaque élève maîtrise les bases de l'allemand ou du français lorsqu'il passe la porte de l'école.

Le projet vise l'égalité des chances mais aussi la baisse du taux d'aide sociale.

Facteur d'intégration

À Bienne en effet, la question de l'intégration des allophones est régulière. D'abord parce que plus de 30% de la population biennoise est d'origine étrangère. Ensuite parce que le taux de l'aide sociale explose: en 2014, il se montait à 22% pour les jeunes de 0 à 17 ans.

La maîtrise des langues est ici l'une des conditions clefs pour réduire ce pic. Mais elle est aussi facteur d'intégration, d'égalité des chances et d'efficacité scolaire.

Et pour commencer l'école avec toutes les armes nécessaires, la ville de Bienne a réuni sous le même toit trois piliers destinés à l'encouragement linguistique. Dans un premier temps, et c'est la phase testée en ce moment, les enfants de migrants auront droit à des cours intensifs d'allemand ou de français avant leur entrée à l'école enfantine.

Phase test

Ensuite, l'apprentissage des langues sera renforcé dans les lieux de vie, comme les crèches. Enfin, les cours de langues destinés aux parents migrants proposeront eux aussi un encadrement linguistique pour les enfants.

La phase test sera évaluée cet été et vise, à terme, un encadrement précoce systématique. Reste à savoir si son caractère non obligatoire permettra d'atteindre cet objectif.

Coraline Pauchard/kkub

Publié