Modifié

Le salaire des membres de l'exécutif biennois pourrait fortement baisser

Erich Fehr, maire de Bienne.
Vers une baisse massive des revenus des conseillers municipaux biennois? / Le 12h30 / 1 min. / le 30 mars 2016
Une commission du Conseil de ville à Bienne a présenté mercredi un projet de révision du règlement du personnel et du système salarial. Celui-ci prévoit notamment une baisse de 16% du revenu des membres de l'exécutif.

Le projet vise à diminuer le salaire du maire de 262'000 à 220'000 francs et de baisser celui des conseillers municipaux de 220'000 à 200'000 francs. Ces montants avaient été fixés en période de vaches grasses, admet le président de la commission spéciale chargée de revoir le règlement.

Cette proposition rejoint une motion de l'UDC. Le parti souhaite toutefois maintenir son initiative populaire, estimant que c’est au peuple de décider combien gagnent ses dirigeants.

Pour rappel, la Ville de Bienne a présenté la semaine dernière un déficit de 10,24 millions de francs pour l'année 2015, après un prélèvement de 2,22 millions de francs sur un financement spécial.

>> Lire aussi : Les finances de la Ville de Bienne dans les chiffres rouges en 2015

Conditions-cadres moins favorables

Le Conseil de ville doit donner son avis sur le nouveau barème en avril prochain. S'il décide de l’adopter, les salaires des élus biennois se situeront dans la moyenne suisse.

Quant aux conditions-cadre, elles seront moins favorables. Elles ne prévoient pas de rente à vie, ni de double mandat, et limitent les indemnités à 10'000 francs.

De son côté, le maire socialiste de Bienne Erich Fehr estime que, même révisés à la baisse, les salaires restent bons.

Alain Arnaud/hend

Publié Modifié