Il est reconnu coupable de tentative d'incendie intentionnel et d'emploi d'explosifs et de gaz toxiques avec dessein délictueux. La peine de quatre ans correspond à celle que le procureur fédéral avait demandée lors de son réquisitoire, en février 2015.
Selon la présidente de la Cour des affaires pénales du TPF, l'implication du condamné dans la tentative d'incendie est prouvée. Son profil ADN avait été retrouvé sur un dispositif d'allumage dans un sac découvert lors d'un concert à la Reitschule en août 2007.
Sympathisant de l'extrême droite
Un employé du service de sécurité du festival, qui était organisé par un mouvement antifasciste, avait déposé le sac à l'extérieur. Celui-ci contenait des bouteilles avec du liquide inflammable.
L'auteur de la tentative d'incendie a déjà été condamné pour discrimination raciale, infractions à la loi sur les stupéfiants et à la loi sur les armes. Le lendemain de la tentative d'incendie, il avait salué les faits sur un site d'extrême droite.
ats/hend
Non-lien annulé
En 2013, l'enquête pénale avait été classée par le Ministère public de la Confédération, qui avait jugé que les preuves n'étaient pas suffisamment claires.
Sur recours des organisateurs du festival, le TFP avait annulé le non-lieu, appliquant le principe selon lequel le doute doit profiter à l'accusation.