Candidat de l'Entente jurassienne, groupement qui réunit les partis en faveur du rattachement de Moutier au canton du Jura, le conseiller communal PDC Marcel Winistoerfer, 58 ans, a obtenu 1696 voix (71%) contre 695 (29%) à son adversaire. La participation a atteint 58,7%.
Francis Pellaton, un retraité de 67 ans opposé au transfert de Moutier dans le canton du Jura, était l'invité surprise de ce scrutin pour la mairie de la cité prévôtoise. Il avait déposé sa candidature 45 minutes seulement avant l'échéance, alors que l'on s'acheminait vers une élection tacite.
Le vote communaliste dans tous les esprits
Marcel Winistoerfer entamera son mandat dans un contexte politique brûlant: plus grande commune du Jura bernois avec ses quelque 7700 habitants, Moutier devra se prononcer le 18 juin 2017 pour dire si elle veut devenir jurassienne ou rester bernoise.
La plupart de ses adversaires politiques reconnaissent à Marcel Winistoerfer, responsable du dicastère de la Culture, des Sports, des Loisirs et de la Jeunesse, une ouverture d'esprit. Il succédera à Maxime Zuber le 1er août.
Francis Pellaton n'a pas dévoilé de véritable programme politique. Il avait toutefois laissé entendre qu'il n'était affilié ni au camp autonomiste ni au camp antiséparatiste. Mais il s'était prononcé en faveur du maintien de Moutier au sein du canton de Berne.
Maxime Zuber quitte la politique
L'UDC de la Ville de Moutier avait choisi de ne pas briguer le poste de maire. Opposée au départ de la cité prévôtoise pour le canton du Jura, elle avait expliqué qu'elle préférait concentrer ses efforts sur la campagne en vue du vote communaliste de l'année prochaine.
Maxime Zuber se retirera de la vie politique au mois d'août pour le poste de recteur de la Haute école pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE). Le député du Parti socialiste autonome (PSA) était maire de Moutier depuis 1995.
>> Lire aussi : Nommé à la Haute école pédagogique, Maxime Zuber va quitter la politique
dk