Alors que les opposants au transfert de Moutier dans le canton du Jura vont donner samedi le coup d'envoi à leur campagne lors d'un brunch à la ferme, le conseiller d'Etat bernois Philippe Perrenoud a affirmé vendredi son soutien aux habitants de la cité du Jura bernois.
L'élu francophone a assuré que la population prévôtoise ne se prononcera pas dans l'indifférence du canton de Berne ou du Jura bernois. Pour le gouvernement bernois, l'essentiel est aussi dans la défense d'une société bilingue, diverse et multiple.
Les avantages avancés
La délégation pour les affaires jurassiennes a énuméré les avantages pour Moutier à opter pour le statu quo. Elle a rappelé que le canton de Berne employait 300 personnes dans cette commune.
Le site prévôtois de l'Hôpital du Jura bernois offre lui plus de 300 emplois en équivalents plein temps, a relevé le conseiller d'Etat Christoph Neuhaus. Par le biais de la péréquation financière, Moutier a reçu 2,5 millions de francs en 2015.
ats/boi
Un vote le 18 juin 2017
Les citoyens de Moutier diront le 18 juin 2017 s'ils veulent rester bernois ou rejoindre le canton du Jura. Les communes voisines de Belprahon, de Crémines, de Grandval et de Sorvilier vont elles se déterminer dans un second temps après avoir analysé le résultat prévôtois.
Les milieux favorables au rattachement de Moutier au canton du Jura ont déjà lancé l'année dernière leur campagne emmenée par le comité "Moutier, ville jurassienne". Elle est placée sous le slogan "Jurassiens demain, Prévôtois toujours".