Les entreprises de l'Arc jurassien paient au prix fort le taux plancher
C'est la conséquence de la brutale réduction du volume d'affaires observée depuis janvier 2015, après l'abandon du taux plancher, relèvent ces résultats, présentés jeudi matin. La descente aux enfers s'est quelque peu stabilisée ces derniers mois, mais à un niveau très bas, trop bas pour garantir le fonctionnement de l'industrie régionale à son degré actuel.
Les entreprises les plus précarisées sont les petites, celles de moins de 50 employés, dont les mauvais résultats financiers coupent les capacités d'investissement. Aucune embellie à l'horizon, la majorité de ces petites entreprises prévoient des pertes encore plus importantes pour les trois mois à venir.
Soutiens fédéraux à côté de la cible
La Confédération prétend venir en aide au secteur pour encourager l'activité d'innovation des PME. Intention louable, sauf qu'elle passe largement à côté de la cible, selon la Chambre d'économie publique, qui se fait l'écho de l'opinion des entrepreneurs de la région. Ils estiment que les soutiens fédéraux sont largement déconnectés des réels enjeux des PME.
Alain Arnaud/lgr