Publié

Maxime Zuber remet les clés de la Ville de Moutier à Marcel Winistoerfer

JU: Maxime Zuber a quitté ses fonctions de maire de Moutier
BE: Maxime Zuber a quitté ses fonctions de maire de Moutier / 19h30 / 2 min. / le 29 juillet 2016
Après plus de 20 ans passés à la tête de Moutier (BE), Maxime Zuber, incarnation de la Question jurassienne dans la cité prévôtoise, a passé le flambeau vendredi au PDC Marcel Winistoerfer, lui aussi autonomiste.

Maxime Zuber, 53 ans et maire de Moutier depuis 1995, avait pris tout le monde de court en décembre 2015 en annonçant se retirer de la vie politique pour devenir recteur de la Haute école pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE).

A moins d'un un an du vote de la la ville du Jura bernois sur son appartenance cantonale, le passage de témoin de Maxime Zuber vendredi à Marcel Winistoerfer, élu à la mairie en juin dernier, était ainsi hautement symbolique.

Hommages réciproques

Lors de la cérémonie, le nouveau maire PDC a rendu hommage à son prédécesseur, issu des rangs du Parti socialiste autonome. Il s'est notamment dit intimidé de succéder à "un scientifique littéraire humaniste d'une telle envergure".

Tout en reconnaissant que la politique lui manquera, Maxime Zuber a lui aussi tressé les lauriers de Marcel Winistoerfer, le meilleur candidat possible selon lui pour diriger la ville.

Ce dernier sera par ailleurs appelé à accompagner à accompagner la campagne sur l'éventuel rattachement de la ville au canton du Jura, qui se jouera dans les urnes le 18 juin 2017.

Une chance pour les autonomistes?

Les deux hommes se rejoignent sur ce dossier, tous deux militant en faveur d'un avenir jurassien pour la cité prévôtoise. Maxime Zuber, d'ailleurs, assure que son retrait pourrait avoir un effet positif pour la "cause".

En effet, l'ancien homme fort de Moutier, au fil des ans, s'est aussi fait quelques solides ennemis. Son successeur, plus discret, moins flamboyant, plus fédérateur, pourrait avoir un effet apaisant sur la campagne.

Alain Arnaud/dk

Publié