En plus d'une douzaine de concerts et de discours sur le nationalisme et la politique d'asile, des visites guidées du centre alternatif ont été proposées, ont indiqué les organisateurs. La manifestation s'est déroulée dans une atmosphère "détendue et pacifique".
La police a indiqué qu'il n'y avait pas eu d'incidents graves. Des plaintes pour tapage ont en revanche été enregistrées.
La Reitschule est fermée depuis la mi-juillet. La place située devant le centre est devenue ces dernières années "le point de cristallisation de problèmes sociaux" extérieurs au domaine d'influence de la Reitschule, selon le collectif du centre. Il avait souligné qu'il ne peut ni ne veut assumer une telle responsabilité.
>> Lire : La Reitschule condamne les heurts mais dénonce la présence policière
Des débordements se produisent régulièrement aux abords du centre, non loin de la gare de Berne. En mars, onze policiers avaient été blessés lorsque les forces de l'ordre avaient voulu mener une opération contre le trafic de drogue dans le périmètre.
ats/gax
Réouverture jeudi
Le centre culturel alternatif de la Reitschule va rouvrir ses portes jeudi à Berne, a annoncé le collectif gérant les lieux deux jours après le festival "No borders, no nations".
Il les avait fermées en juillet pour sensibiliser la population aux problèmes liés au trafic de drogue et aux violences qui surviennent régulièrement dans les parages.