Modifié

La météorite découverte près du lac de Bienne dévoile ses secrets

Le Musée d’histoire naturelle de Berne consacre une exposition à la météorite de la Montagne de Douanne
Le Musée d’histoire naturelle de Berne consacre une exposition à la météorite de la Montagne de Douanne / 19h30 / 1 min. / le 18 août 2016
Plus de 30 ans après la découverte d'un premier morceau, environ 600 nouveaux fragments de la météorite de Douanne (BE) ont été rassemblés. Il s'agit de l'un des plus grands champs de dispersion d'Europe.

La météorite de la montagne de Douanne (le Twannberg) serait tombée il y a environ 160'000 ans sur la Terre après avoir explosé en centaines de morceaux dans l'atmosphère. Un premier fragment de ce corps solide avait été découvert en 1984.

Après de nouvelles recherches, les chercheurs du musée d'histoire naturelle et de l'université de Berne ont annoncé jeudi avoir rassemblé quelque 600 fragments.

Un des plus grands sites d'Europe

L'examen du champ de dispersion est encore en cours, mais le lieu représente déjà l'un des plus grands sites d'Europe. La zone s'étend sur une longueur d'au moins 5 kilomètres, mais pourrait atteindre 15 kilomètres.

Les études physiques suggèrent que la météorite avait un diamètre de l'ordre de 6 à 20 mètres, ce qui correspond à une masse de 1000 à 30'000 tonnes.

ats/rens

Publié Modifié

Découverte par une paysanne

En Suisse, seules huit météorites sont connues. Celle de Douanne est la seule dont on connaît plus d'un morceau. Le premier fragment a été découvert par la paysanne Magrit Christen, alors qu'elle ramassait des cailloux dans un champ. Cette pierre, "étonnamment" rouillée et lourde, avait attiré son attention.