Publié

Les Alémaniques moins attirés par la maturité bilingue que les Romands à Bienne

La nouvelle filière gymnasiale bilingue à Bienne s'étalera sur quatre ans. [CC-BY-SA - Хрюша]
La nouvelle filière gymnasiale bilingue à Bienne s'étalera sur quatre ans. - [CC-BY-SA - Хрюша]
Les gymnases français et alémaniques de Bienne ont présenté mardi leur nouvelle filière gymnasiale bilingue, qui entend inciter les Alémaniques à s'y intéresser, car ils sont trop peu à opter pour l'immersion française.

Cette nouvelle filière gymnasiale bilingue s'étalera dès l'été 2017 sur quatre ans au lieu de trois. Le modèle exige des écoles francophones qu'elles libèrent les élèves intéressés par la filière un an avant la fin de leur scolarité obligatoire.

Sur les 40 communes consultées, 36 ont pris position. Toutes les communes autorisent leurs élèves à fréquenter la filière bilingue des gymnases biennois. Mais trois d'entre elles ne libéreront les élèves qu'au terme de la scolarité obligatoire, ce qui rallongera d'un an l'obtention de la maturité bilingue.

Si le canton s'adapte au modèle des Alémaniques, c'est pour les inciter à davantage s'intéresser à la filière bilingue. Actuellement, ils sont peu à opter pour l'immersion française.

"C'est un défi, mais nous allons le relever j'en suis certaine", se réjouit Christine Gagnebin, rectrice du Gymnase français de Bienne. "Nous allons demander aux élèves alémaniques de parler de cette expérience (...) Ce sont des ambassadeurs qui peuvent expliquer la culture de l'autre."

>> Son interview dans le Journal du matin :

Christine Gagnebin, rectrice du Gymnase français de Bienne. [www.ps-tramelan.ch]www.ps-tramelan.ch
Les gymnases de Bienne dévoilent leur nouvelle filière gymnasiale bilingue / Le Journal du matin / 1 min. / le 24 août 2016

"Le français toujours important"

En 18 ans d'expérience, le Gymnase français de Bienne a constaté que les classes bilingues sont composées surtout de Romands, quand elles ne sont pas exclusivement romandes. "La maturité bilingue de Bienne, c'est une des plus anciennes. A son origine, elle était appréciée autant par les Alémaniques que par les francophones", rappelle Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme de Bienne, interrogé sur la 1ère.

>> Virginie Borel interrogée dans le Journal du matin :

Virginie Borel. [RTS - Alain Arnaud]RTS - Alain Arnaud
Les écoliers alémaniques moins attirés par la maturité bilingue que les Romands / Le Journal du matin / 8 min. / le 24 août 2016

Elle relève que cette harmonisation annoncée est nécessaire. "Il y a deux plans d'études différents dans un même canton, ça pourrait équilibrer les deux systèmes, francophone et alémanique, ce que tous les cantons bilingues connaissent."

Si l'allemand est indispensable sur le marché du travail, Virginie Borel est convaincue que "la place du français est toujours importante en Suisse". "Une étude qui vient de paraître au début de l'été montre que sur 503 représentants issus du service public de 12 cantons suisses, les Alémaniques parlent l'anglais effectivement d'abord comme première langue étrangère à 83%, mais 79% parlent aussi le français."

lgr

Publié