Devant les médias à Berne, le commandant de l'armée de l'air Aldo Schellenberg s'est dit bouleversé. Ses pensées vont au pilote et à la famille de celui-ci, a-t-il dit lors d'une conférence de presse organisée en soirée. Tant que le pilote est porté disparu, aucune donnée comme son âge ne sera rendue publique. Interrogé sur les chances de survie du pilote, le commandant a déclaré: "Nous gardons l'espoir et prions pour lui".
Selon le Département de la défense (DDPS), les recherches ont été lancées immédiatement. Grâce à des signaux émis, la zone de recherche a pu être délimitée.
Lieu présumé du crash difficile d'accès
Le lieu présumé du crash se trouve dans la région du col du Susten et n’est que difficilement accessible, a indiqué le DDPS dans la soirée. Deux hélicoptères de la Garde aérienne suisse de sauvetage et un Super Puma des Forces aériennes ont pris part aux recherches durant l’après-midi. Ils ont toutefois dû les interrompre en raison des conditions météorologiques défavorables.
Dès que la météo le permettra, les vols devraient reprendre. Au sol, deux équipes de secours accompagnées de spécialistes de la montagne continuent les recherches.
Aussi bien l'avion que le siège éjectable ainsi que le pilote lui-même sont équipés d'émetteurs, a ajouté le pilote de F/A-18 Pierre de Goumoëns.
Plus de contact
L'appareil a décollé à 16h01 de l'aérodrome militaire de Meiringen et le contact radio s'est déroulé de manière normale. A 16h05, la centrale d'engagement a perdu le contact.
L'avion en question a décollé 15 secondes après un autre F/A-18. Les deux appareils devaient simuler un combat aérien contre un Tiger F-5.
En raison de la couverture nuageuse, les deux pilotes n'avaient pas de contact visuel et volaient aux instruments. Lors de la disparition de l'avion, la limite inférieure des nuages se situait à 1000 mètres, celle supérieure à 9000 mètres. Selon Pierre de Goumoëns, la situation météorologique n'était pas inquiétante.
ats/ebz
Les derniers accidents impliquant des F/A-18
Le 14 octobre 2015, un F/A-18 s'était écrasé dans une zone d'exercice inhabitée dans le département du Doubs, en France. L'accident n'avait pas fait de victime et le pilote avait pu s'éjecter. Il avait été légèrement blessé.
Un F/A-18 biplace s'était écrasé le 23 octobre 2013 dans le secteur de Lopper près d'Alpnachstad (OW). Le pilote et son passager, un médecin de l'Institut de médecine aéronautique, avaient été tués sur le coup.