L'organisateur, "Alliance pour une AVS forte", annonce plus de 20'000 personnes, alors que l'ats, sur place, en dénombre "plusieurs milliers".
A travers cette manifestation, l'Alliance pour une AVS forte veut donner un signal clair contre les propositions de la commission de la sécurité sociale du National. Celle-ci soutient un mécanisme qui ferait augmenter automatiquement l'âge de la retraite de deux ans, à 67 ans, si le fonds AVS n'est plus assez rempli et qu'aucune réforme n'est engagée.
"Provocation violente" dénoncée
Le cortège a cheminé à travers la vieille ville en direction du parc aux ours, près duquel plusieurs dirigeants syndicaux ont pris la parole.
Paul Rechsteiner, président de l'Union syndicale suisse, a notamment dénoncé une "provocation violente d'une ampleur encore jamais connue en Suisse". Pour le conseiller aux Etats socialiste st-gallois, "ce que l'UDC et le PLR veulent en matière de réforme des rentes dépasse en négatif tout ce que nous avons vu jusqu'à présent".
ats/olhor
Débat dès lundi aux Chambres
Le projet de prévoyance vieillesse 2020 sera débattu aux Chambres fédérales lors de la session d'automne, qui commence lundi.
Le rassemblement dans la capitale visait aussi à s'opposer à la sous-enchère salariale et à la désindustrialisation, conséquence d'une mauvaise politique monétaire selon l'Alliance pour une AVS forte.
Composition de l'Alliance pour une AVS forte
L'Alliance pour une AVS forte regroupe tous les syndicats et les grandes organisations de salariés du secteur public, les organisations de retraités FARES et AVIVO ainsi que le Parti socialiste, les Verts, la Jeunesse socialiste et les Jeunes Verts.
A Berne, les manifestants protestaient en outre contre les cadeaux fiscaux et les mesures d'économie qu'engendre la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III).