Le Grand Conseil a accepté lundi par 131 voix contre 20 un montant de 2,6 millions de francs pour aménager des emplacements à Cerlier, Muri et Herzogenbuchsee. Il permettra la planification et la réalisation de ces trois nouvelles aires de séjour et de transit destinées exclusivement aux gens du voyage suisses.
Engagement des autorités honoré
Les nomades helvétiques avaient mené au cours des dernières années plusieurs actions sur le territoire bernois pour dénoncer l'absence d'emplacements.
En accordant ce crédit, les autorités remplissent un engagement de longue date qui correspond à la mise à disposition de suffisamment d'emplacements destinés aux nomades suisses. Avec l'adoption ce projet, le canton se conformera à la convention du Conseil de l'Europe pour la protection des minorités nationales.
ats/grin
Pas d'aire pour les gens du voyage étrangers
Les députés bernois ont balayé en revanche la proposition de créer une aire de transit pour les gens du voyage étrangers.
Ils ont rejeté par 152 voix contre une seule la proposition que leur faisait le gouvernement cantonal, jugée trop luxueuse: 9,3 millions de francs pour accueillir une quarantaine de caravanes.
Les Yéniches suisses, qui déplorent cette décision, estiment Qu'on ne résoudra pas le problème des gens du voyage sans créer également des lieux de vie pour les étrangers.
Le dossier retourne au gouvernement, qui dit vouloir examiner une variante plus svelte et d’autres emplacements.