Modifié

Mesures urgentes réclamées pour soutenir les PME dans l'Arc jurassien

L'Arc jurassien doit s'adapter avant qu'il ne soit trop tard à la 4e révolution industrielle. [Fotolia - industrieblick]
Mesures urgentes réclamées pour soutenir les PME dans l'Arc jurassien / Le Journal du matin / 1 min. / le 20 septembre 2016
La Chambre d’Economie publique du Jura bernois réclame des mesures urgentes à la Berne fédérale, visant à soutenir sans délai la formation, la recherche et le développement dans les PME affectées par une conjoncture difficile.

La démarche est soutenue par l’ensemble des Chambres de commerce dans l’Arc jurassien.

Ces représentantes officielles de l’économie dans la région veulent des adaptations du chômage partiel qui permettraient de préserver l'apprentissage et les capacités d’innovation des entreprises.

Le conseiller aux Etats Hans Stöckli (PS/BE) et le conseiller national Manfred Bühler (UDC/BE) ont été sollicités pour porter ces revendications aux Chambres fédérales.

Préserver la formation des jeunes

"Il s'agit notamment de permettre aux maîtres d'apprentissage de continuer à travailler durant les phases chômées, en assumant leur mission de formateur tout en touchant les indemnités", explique Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois.

"Cette mesure permettrait de préserver la formation des jeunes, aujourd'hui mise en danger par la conjoncture délicate pour ces entreprises."

Mesure "sans doute temporaire"

"Il est étonnant aussi qu'actuellement des ingénieurs restent à la maison, parce que les ressources sont bloquées, alors qu'ils devraient pouvoir développer des projets", déplore encore Patrick Linder." Une autorisation leur permettant de travailler dans les périodes chômées serait un soutien direct à l'innovation."

Il s'agirait de débrider un processus déjà compris dans la Loi sur le chômage, une "mesure urgente, sans doute temporaire, pour aider les PME dans cette phase difficile".

Gaël Klein/kkub

Publié Modifié