Publié

L'UDC bernoise ne veut pas d'un crédit de 105 millions pour les requérants

Image d'un centre d'accueil, ici à Vallorbe (VD). [Keystone - Gaetan Bally]
Le canton de Berne a voté un crédit-cadre pour couvrir les frais liés à l'accueil des migrants comme les soins médicaux, l'aide sociale et l'hébergement. - [Keystone - Gaetan Bally]
L'UDC du canton de Berne a lancé mercredi un référendum contre l'octroi d'un crédit de 105 millions de francs en faveur de l'accueil des requérants d'asile. Le Grand Conseil l'avait approuvé en septembre.

Le montant de 105 millions a été voté par le Grand Conseil bernois afin de  de financer des prestations non couvertes par les forfaits de la Confédération.

Ce crédit-cadre doit permettre de couvrir les frais liés à l'accueil des requérants comme les soins médicaux, l'aide sociale et l'hébergement. Mais il est surtout destiné à la prise en charge de requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA).

L'accueil des RMNA coûte plus cher que celui d'un adulte, en raison d'un encadrement spécialisé.

>> Lire aussi : Berne va ouvrir un centre pour requérants mineurs à Beatenberg

"Solutions luxueuses"

Pour la section bernoise de l'UDC, le canton de Berne offre des solutions qu'elle qualifie de luxueuses. Lors des débats au Grand Conseil, elle avait souligné que certains cantons se contentaient des forfaits de la Confédération.

Il faut 10'000 signatures pour qu'un référendum aboutisse.

ats/sbad

Publié