Publié

Intervention pour un accès facilité des Biennois romands au gouvernement

Vue aérienne de la ville de Bienne. [Keystone - Alessandro Della Bella]
Intervention pour un accès facilité des francophones de Bienne au gouvernement bernois / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 novembre 2016
Les francophones de Bienne doivent avoir un accès facilité au gouvernement cantonal: une intervention parlementaire allant dans ce sens va être déposée lundi au Grand Conseil bernois.

Dans son intervention, le député romand biennois Mohamed Hamdaoui (PS) demande que le siège garanti aux francophones du Jura bernois au sein du Conseil d’état soit aussi ouvert aux Biennois.

Il se base pour cela sur le "sonderfall" du Jura bernois, qui compte 50'000 habitants dans un canton de plus d’un million d’habitants. Par respect pour cette minorité, Berne accordait, il y a bientôt 40 ans, un siège réservé au Jura bernois au gouvernement. Les francophones de Bienne, eux, n’en bénéficient pas.

Impossible pour un Biennois de siéger à Berne

La situation doit évoluer, estime Mohamed Hamdaoui, qui revendique le même privilège pour les Romands de Bienne. "Il est aujourd'hui pratiquement impossible pour un politicien ou une politicienne francophone de Bienne d'être élu au gouvernement cantonal", plaide-t-il.

Le bilinguisme de Bienne pourrait toutefois compliquer les choses, estime Erich Fehr, le maire de Bienne.

Le spectre des conflits avec le Jura bernois

"Je comprends tout à fait le souhait des francophones de Bienne. Mais d'un autre côté, le Jura bernois est une unité géographique distincte, où on peut plus facilement déterminer qui est éligible ou non, que sur une définition d'après la langue", explique l'élu, qui dit craindre également une résurgence des conflits avec le Jura bernois.

Ce dernier n’a par ailleurs aucune intention d’évoluer dans l’ombre de sa voisine bilingue. Sans parler de Moutier, que la perspective d’un affaiblissement politique n’inciterait sans doute pas à demeurer bernoise.

Alain Arnaud/kkub

Publié