Les entrepreneurs s'attendent pour le premier trimestre à un niveau d'affaires toujours très bas, des carnets de commandes peu fournis et des prévisions financières mauvaises. Entre un franc fort qui continue de peser et des exportations horlogères en recul depuis 17 mois, les entreprises de l’Arc jurassien sont prises en tenaille. Cette situation pourrait être fatale à certaines d’entre elles, comme l'a expliqué Patrick Linder, directeur de la Chambre d’Economie publique du Jura bernois, dans le Journal du matin.
Des mesures
Il faut trouver des mesures pour aider les PME à continuer d’investir dans la recherche et le développement. Actuellement, beaucoup d'entre elles n’en ont plus les moyens, dans un pays qui se targue pourtant d’être le plus innovant de la planète.
La Chambre d’économie publique propose des mesures de chômage partiel adaptées à la donne actuelle, des incitations à innover directement dans les entreprises. Aux dernières nouvelles, le Secrétariat d’Etat à l’économie, à Berne, se montre assez ouvert à ces propositions.
Alain Arnaud/lan