Bienne dévoile le projet architectural pour son futur parc d'innovation
C'est le bureau zurichois WALDRAP qui construira d’ici 2019 ce qui deviendra l’un des principaux symboles de la reconversion de Bienne, passant de cité industrielle à centre de recherche et développement.
Ce périmètre, situé à deux pas de la gare et qui accueillera également le futur campus technique de la Haute Ecole Spécialisée bernoise, symbolise aujourd’hui déjà la métamorphose de la cité. Bienne se veut désormais ville de l’innovation.
Rester innovants pour garder la compétitivité
"C'est notre réponse aux défis économiques actuels, c'est-à-dire comment faire qu'à l'avenir la Suisse reste un pays industriel", souligne son maire Erich Fehr. "Il est inimaginable de se limiter à des services ou à des prestations financières. La Suisse a huit millions d'habitants et nous devons être innovants pour garder la compétitivité avec nos produits industriels sur les marchés du monde." Erich Fehr souligne encore que la Suisse a de bonnes cartes à jouer à l'avenir, si elle offre de bonnes conditions cadres.
Devisé à 45 millions des francs, le Parc d’innovation Biel/Bienne est le résultat d’un partenariat public-privé (PPP), avec une grosse contribution du canton de Berne. Le début des travaux est prévu l’an prochain si tout va bien, et l'inauguration avant 2020.
Les 46 projets présentés au concours d’architecture feront l’objet d’une exposition dès mercredi à Bienne.
Alain Arnaud/oang