La balle est dans le camp de la Confédération. L'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne va déposer une demande à l'Office fédéral de la santé publique pour pouvoir mener son projet pilote de vente libre de cannabis, a annoncé vendredi la Ville et la haute école.
L'étude doit examiner la faisabilité d'une vente dans les pharmacies. Les participants à cette expérience doivent être âgés de 18 ans au moins, être domiciliés à Berne et avoir consommé du cannabis. Une pharmacie leur sera désignée.
Diminuer les risques pour la santé
Les consommateurs sont nombreux à acheter leur herbe sur le marché noir, pouvant contenir un taux important de THC, de pesticide ou de champignons, a expliqué Matthias Egger le directeur de l'Institut. En vendant la substance dans des pharmacies, des risques pour la santé peuvent donc être évités.
Le dernier mot revient à la Confédération qui doit édicter une autorisation pour mener ce projet pilote.
ats/jc
D'autres villes veulent se lancer
Plusieurs villes de Suisse, notamment Genève, Bienne, Bâle ou Zurich, ont également manifesté leur intérêt à participer à un projet destiné à légaliser la vente de cannabis.
Le canton de Bâle-Ville souhaite se lancer dans un projet pilote de trois ans autorisant les pharmacies à vendre du cannabis. Mais contrairement à Berne, les 150 adultes qui y participeraient doivent consommer du cannabis pour des raisons médicales.
A Genève, Bienne et Zurich, l'idée serait plutôt d'autoriser des associations contrôlées, des sortes de "cannabis Social Club". Le Conseil d'Etat genevois ne s'est pas encore prononcé.