Publié

Un lotissement bernois interdit aux chats de sortir pour la biodiversité

Les chats domestiques déciment certaines espèces animales. [afp - Santa Clara / Photononstop]
Garder les chats à l'intérieur pour favoriser la biodiversité / Le 12h30 / 1 min. / le 8 mars 2017
Interdire les chats de sortie pour favoriser la biodiversité, telle est la solution adoptée par la Ville de Berne dans l'un de ses lotissements, où les locataires doivent garder les félins à l'intérieur.

Les résultats de ce projet-pilote, lancé il y a trois ans, sont convaincants, comme l'a indiqué la Berner Zeitung mercredi.

Selon Sabine Tschäppeler, responsable Nature et écologie de la Ville de Berne, interrogée par la RTS, les derniers contrôles ont permis de recenser 77 espèces animales - libellules, papillons, hérissons, lézards, musaraignes, crapauds, etc. - dans le périmètre du lotissement Fröschmatt dans le quartier de Bümpliz, construit dans les années 1950 et rénové de manière écologique il y a trois ans.

Charte signée par les habitants

Les nouveaux locataires ont tous signé une charte dans laquelle ils s'engagent à participer aux travaux d'aménagement et d'entretien des espaces verts, et également à garder leurs chats à l'intérieur. Ceux qui vivent au rez-de-chaussée s'engagent même à ne pas avoir de chat du tout.

La démarche est d'autant mieux acceptée que d'autres bailleurs interdisent complètement les animaux domestiques dans leurs appartements, et qu'il y a consensus pour dire que les chats domestiques sont trop nombreux en Suisse et déciment certaines espèces d'animaux sauvages.

Locataires "contents"

Les habitants de Fröschmatt sont par ailleurs 9 sur 10 à se déclarer "contents" ou "très contents" de la qualité de l'environnement qui les entoure.

Alain Arnaud/kkub

Publié