La plainte émane d'un participant tibétain à une manifestation qui s'est déroulée en marge de la visite en Suisse du président chinois Xi Jinping en janvier. Elle accuse Reto Nause et le responsable de l'opération policière d'abus de pouvoir et de contrainte, selon une lettre du Ministère public.
La visite avait été entourée d'un important dispositif policier car les autorités suisses voulaient éviter les mêmes incidents qu'en 1999, lors de la dernière visite d'un président chinois. Celle-ci avait occasionné des remous suite à une manifestation de Tibétains.
Manifestants évacués
Après la manifestation du matin, des activistes membres de l'Association des jeunes Tibétains en Europe se sont rassemblés de manière non autorisée dans un lieu plus proche de la Place fédérale.
La police a emmené 26 personnes qui refusaient de quitter les lieux malgré les injonctions. Après un contrôle au poste, elles ont été relâchées. L'intervention de la police a soulevé de vives critiques.
ats/hend
Interdits sur la Place fédérale
En janvier dernier, les Tibétains n'ont pas été autorisés à se rendre jusqu'à la Place fédérale. Seule une manifestation avant l'arrivée du président chinois a été autorisée, en dehors de cette place. Plusieurs centaines de Tibétains s'étaient alors rassemblés le matin pour une manifestation bruyante mais pacifique.