Le parti des "Neinsager" fait honneur à sa réputation avec son slogan "Non à l'omerta, Non au Jura" en vue de la votation communaliste du 18 juin, qui doit décider d'un éventuel rattachement de la cité prévôtoise au canton du Jura.
L'affiche montre la carte du Jura historique avec au sud un pays de cocagne, verdoyant, qui roule sur l'or et dont les greniers débordent de grain. Au nord en revanche, on n'y voit que du gris et quelques rats errant dans cette désolation. Deux bras avides sortent du canton du Jura et tentent d'agripper Moutier, seul espoir pour le nord d'assainir un peu ses finances.
"Réveiller la majorité silencieuse"
Cette allégorie ornera dès jeudi les panneaux d'affichage de Moutier. Le message volontairement polémique a pour but de réveiller la majorité silencieuse qui n'ose pas dire qu'elle veut rester bernoise. C'est du moins ce qu'affirme l'UDC du Jura bernois, qui reproche aux autonomistes d'imposer la loi du silence à Moutier, où les autorités sont pro-jurassiennes, mais aussi dans le canton du Jura.
"Moutier n'est pas une république bananière, c'est pire", déclarait jeudi matin un militant pro-bernois. Les reproches fusent et ils sont aux antipodes d'une campagne digne et apaisée dont tout le monde se félicitait jusqu'ici. C'est peut-être un tournant, tant on imagine que les milieux jurassiens n'apprécieront pas de passer pour des rats. L'UDC tempère: ce ne sont pas des rats, ce sont des petites souris indigentes.
Alain Arnaud/oang