Un extrait du registre de l’Office des poursuites et faillites de Moutier, révélé jeudi par l'émission Temps Présent de la RTS, prouve que l’entreprise Baoshida Swissmetal accumule actuellement pour 4,8 millions de francs de dettes au 12 juin 2017. Plus inquiétant encore, les créances pour cotisations sociales impayées passent le cap des 2 millions de francs.
La situation de ce fleuron industriel, rachetée par le groupe chinois Baoshida en janvier 2013, s’est donc aggravée. Un précédent extrait daté du mois de février indiquait 4,5 millions de dettes dont 1,3 millions de créances de cotisations sociales.
Syndicats inquiets
Interpellé en avril dernier à ce sujet par l’émission Temps Présent, le directeur de Baoshida Swissmetal, Claudio Penna, a confirmé un retard dans les cotisations et déclaré qu’un plan de négociation aurait été négocié. Mais pour l’instant, si l’on en croit le document daté de juin 2017, l’entreprise s'est enfoncée davantage dans le rouge auprès de la Caisse de compensation de Swissmem, l’association faîtière de l’industrie des machines.
Les syndicats se disent eux très inquiets face à cette situation. "C’est une cote d’alerte qui pour nous est extrêmement importante, quand les cotisations AVS ne sont plus payées, c’est que l’entreprise, les entreprises en général qui pratiquent de la sorte, sont en très grande difficulté financière", déclare à Temps Présent Pierluigi Fedele, Secrétaire régional d’Unia.
Pour l’instant personne n’a été mis au chômage et l’état de santé réel de l’entreprise demeure un mystère. Claudio Penna est entré en fonction en novembre 2016, c’est le troisième directeur que les chinois nomment en quatre ans.
Madeleine Brot