A 17h précises, les agents de sécurité de la ville ont ouvert les portes du bureau de vote à la dizaine de citoyens qui attendaient.
Les mesures pour éviter les irrégularités sont exceptionnelles en raison de l'importance de ce scrutin hautement émotionnel.
Dans la salle, outre les trois observateurs de l'Office fédéral de la justice (OFJ) - ils seront sept à se relayer jusqu'à dimanche-, se trouvaient des agents de la police cantonale, les membres de la sécurité municipale ainsi que deux agents d'une société privée.
Cortège autonomiste
Quelques dizaines d'autonomistes, qui étaient réunis en vieille ville pour un apéritif organisé par le comité "Moutier, ville jurassienne", se sont rendus en cortège au bureau de vote.
Celui-ci est exceptionnellement déplacé de l'Hôtel-de-Ville à la salle des sociétés. L'urne y sera encore accessible samedi matin et samedi en fin de journée ainsi que dimanche de 10h à 12h.
ats/jvia
Symbole jurassien repeint
Les esprits se sont échauffés lors des derniers jours de la campagne avec des accusations de propagande et de tricherie formulées tant par les partisans du non que ceux du oui sur les réseaux sociaux.
Des inconnus ont partiellement repeint dans la nuit de jeudi à vendredi l'écusson jurassien qui surplombe Moutier. La crosse jurassienne et les lettres du mot "oui" ont disparu sous trois bandeaux de couleur, blanc, bleu et rouge.
En revanche, les bandes représentant les sept districts du Jura historique n'ont pas été barbouillées. Ce symbole qui figure sur les hauteurs de la ville a déjà été barbouillé ou recouvert de peinture à plusieurs reprises au cours des dernières années. La crosse jurassienne s'était aussi transformée en croix suisse.
Début du vote de #moutier ce soir. Et le drapeau sur le rocher qui surplombe la ville a encore changé de couleur. pic.twitter.com/PvetzADTvB
— Julien Hostettler (@julienhos) 16 juin 2017