Les mesures envisagées se traduiront par des allégements allant de 88 millions de francs en 2018 à 185 millions en 2021, a annoncé le Conseil-exécutif à majorité de droite. Avec ce programme, le budget 2018 et le plan financier 2019-2021 dégageront des bénéfices.
Le gouvernement se dit conscient des conséquences "parfois lourdes" qu'aura cette cure d'austérité pour les citoyens et le personnel de l'Etat. Cumulées, les mesures prévues au cours des quatre prochaines années dégageront 560 millions de francs d'économies.
Moins d'enseignants
Au total, 117 équivalents plein temps (EPT) seront supprimés d'ici 2021 au sein du personnel cantonal et du corps enseignant. Mais comme deux mesures d'allégement prévoient de rapatrier des tâches au canton, la diminution effective s'élèvera à environ 80 EPT.
Le programme d'allégement 2018 prévoit notamment la réduction des prestations de soutien aux bénéficiaires de l'aide sociale. Le canton encouragera aussi financièrement moins les fusions de communes.
Le gouvernement entend ainsi réagir à la détérioration des finances cantonales. La planification financière réalisée en automne dernier faisait apparaître une hausse de la dette de plus de 400 millions de francs d'ici 2020 si rien n'était entrepris.
ats/jc
Des mesures qui touchent le Jura bernois
Certaines mesures touchent plus directement le Jura bernois comme la réduction de la contribution à la Fondation rurale interjurassienne ou la diminution des subventions octroyées à la Haute école Arc et à la HEP BEJUNE, institutions communes aux cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.