Modifié

Berne va réorganiser rapidement son administration dans le Jura bernois

Une vue de Saint-Imier, dans le Jura bernois. [Keystone - Christian Beutler]
Berne veut réorganiser rapidement son administration dans le Jura bernois / Le Journal du matin / 1 min. / le 6 juillet 2017
Moins de trois semaines après le vote de Moutier pour son rattachement au Jura, les autorités bernoises prennent les devants. Elles veulent lancer sans attendre la réorganisation de leur administration dans le Jura bernois.

Le gouvernement bernois l'a annoncé dans un communiqué envoyé mercredi, alors même qu'un cinquième recours met en doute la votation et que les communes de Belprahon et de Sorvilier doivent encore décider de leur avenir cantonal.

Les autorités bernoises préparent le terrain

"Berne ne fera plus de cadeau au Jura", avait averti dès le jour du verdict prévôtois le conseiller d'Etat Pierre-Alain Schnegg. Il faut désormais planifier l'avenir et même si la ville de Moutier devrait être jurassienne en 2021 seulement, les autorités bernoises préparent le terrain.

Une cellule de réflexion composée de membres de l'exécutif cantonal est désormais en place pour penser la relocalisation des services cantonaux bernois aujourd'hui concentrés à Moutier.

Le rayonnement du Jura bernois en question

Cet empressement étonne côté jurassien, où les réflexions sont en cours mais sans annonce officielle avant la fin des vacances d'été. Mais les enjeux sont différents côté bernois: le canton doit montrer qu'il se soucie du reste du Jura bernois, qu'il pense à son avenir et souhaite renforcer son assise. C'est ce rayonnement que défend le conseiller d'Etat francophone Pierre-Alain Schnegg, qui annonçait par ailleurs, il y a une semaine, vouloir briguer un nouveau mandat en 2018.

Coraline Pauchard/oang

Publié Modifié