Budget bénéficiaire du canton de Berne grâce à son plan d'austérité

Le siège du gouvernement cantonal à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]
Le siège du gouvernement cantonal à Berne. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Le budget 2018 du canton de Berne prévoit un bénéfice de 125 millions de francs. Un résultat obtenu grâce à la mise en oeuvre d'un plan d'austérité, sans qui la dette du canton augmenterait d'un demi-milliard d'ici 2021.

Le budget 2018 prévoit non seulement un excédent de recettes de 125 millions de francs mais également une réduction de la dette de 52 millions, a annoncé vendredi le canton de Berne. Ce dernier peut aussi financer par ses propres moyens la totalité des investissements nets prévus.

Le plan de financement affiche aussi des chiffres positifs pour les années 2019 à 2021. Sur cette période, le gouvernement prévoit une réduction de la dette de l'ordre de 83 millions de francs.

150 mesures d'austérité

Pour atteindre ces chiffres noirs, la population devra toutefois se serrer la ceinture. Le Conseil exécutif estime que le canton devra consentir d'importants efforts ces prochaines années avec la mise en oeuvre du programme d'allégement.

Il avait dévoilé avant les vacances d'été son plan d'austérité pour équilibrer les finances. Il propose plus de 150 mesures qui touchent tous les secteurs pour économiser 185 millions de francs dès 2021. Plus d'une centaine d'emplois pourraient être supprimés.

ats/fme

Publié Modifié