L'hôpital de Moutier pourrait être mis en vente prochainement
Un mandat aurait été donné cet été au conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois de vendre l'hôpital de Moutier au plus offrant. Un appel d’offre officiel pourrait être lancé prochainement. Une banque importante aurait aussi été intégrée dans l'opération.
Contacté par la RTS, le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg, ministre de la Santé et des Affaires sociales, ne souhaite pas s'exprimer sur ce dossier, estimant que cette décision relève du conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois. Et d'ajouter que si le Jura décide de racheter l'hôpital de Moutier, le canton de Berne ne s'y opposera certainement pas.
Cette démarche met sous pression le Gouvernement jurassien qui pensait pouvoir récupérer l'hôpital, d'une manière ou d'une autre, à la suite du vote du 18 juin sur le transfert de Moutier dans le canton du Jura.
"Je suis choqué"
"Je suis sous le choc de cette nouvelle que j'apprends à l'instant (...) J'ai surtout aux professionnels et aux patients qui ont certainement besoins d'être rassurés", a pour sa part affirmé à la RTS Pierre Sauvain, député du Parti socialiste autonome au Grand Conseil bernois et conseiller de Ville à Moutier.
"Je n'ai pas envie de me prononcer sur le fond, car je ne sais pas encore si c'est une bonne ou une mauvaise idée. Mais la forme, je ne la comprends pas... Je ne comprends pas pourquoi le conseil d'administration a été mandaté pour vendre cet hôpital alors qu'il aurait dû être mandaté pour prendre contact avec le canton du Jura", a-t-il ajouté.
Gaël Klein/hend
L'Hôpital du Jura bernois cherche des solutions
Du côté de l'Hôpital du Jura bernois et de son conseil d'administration, son président Anthony Picard déclare être à la manoeuvre avec son équipe afin de trouver une solution pour l'avenir de l'établissement.
Il précise qu'une vente de l'établissement prévôtois est effectivement l'une des solutions envisagées. "Le calendrier n'est pas figé dans le temps", précise Anthony Picard. Quoi qu'il en soit, cette solution devra être présentée à son propriétaire, le canton de Berne.