Les panneaux sur le contournement autoroutier à Bienne indiquent seulement "Biel". Les 42% de francophones de la plus grande ville bilingue du pays sont déçus et se battent pour faire changer l'affichage.
Le tronçon ayant coûté 1,2 milliard de francs, ces soucis pour quelques panneaux peuvent paraître un peu futiles. "C'est pour nous une question de respect envers la minorité. La ville s'appelle officiellement Biel-Bienne", a toutefois rappelé dans La Matinale de la RTS vendredi David Gaffino, secrétaire général du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne.
Autoroutes pas concernées
Selon le droit fédéral, en matière de signalisation routière, il faut s'adapter à la langue majoritaire de la commune concernée. Il existe toutefois des exceptions possibles lorsque la minorité dépasse 30% de la population, mais cela ne s'applique pas aux autoroutes.
L'Office fédéral des routes (OFROU) n'a pas voulu s'exprimer, évoquant la motion déposée par le conseiller national Manfred Bühler (UDC/BE) en faveur d'une signalisation bilingue. Les débats devraient se poursuivre jusque sous la Coupole fédérale.
Alain Arnaud/lan
La branche Ouest controversée
La branche Est, qui compte deux tunnels, s'étend sur près de cinq kilomètres. Sa construction a coûté 1,2 milliard de francs et a duré une dizaine d'années.
Si le contournement Est n'a pas suscité d'opposition, il en va tout autrement de la branche Ouest. Une pétition contre ce projet a déjà récolté vendredi plus de 10'000 signatures.