Les responsables de l’Hôpital du Jura bernois, qui ont annoncé la décision mercredi à Bellelay (BE), se félicitent d’avoir trouvé "la meilleure des solutions pour sortir de l’impasse".
Dominique Sartori, directeur de l’Hôpital du Jura bernois, a évoqué "une solution d'une élégance rare". Il a précisé que son espoir, comme celui des cadres de l’institution, est que lorsque Moutier deviendra jurassienne, le futur propriétaire de la filiale de Moutier devienne le canton du Jura.
Scénarios de fermeture et de vente écartés
Les scénarios d’une fermeture du site de Moutier sont donc pour l'instant écartés, tout comme sa vente à des privés. Ces "rumeurs", a insisté le directeur, étaient infondées.
La création de cette nouvelle société anonyme n’aura pas d’incidences sur le personnel ou les prestations médicales. L'offre reste inchangée, avec la volonté affichée de collaborer avec les établissements jurassiens voisins.
Nouveau département de psychiatrie
Une autre transformation importante a également été annoncée: la fusion de l'Hôpital du Jura bernois et du Réseau santé mentale, qui donnera naissance à un nouveau département de psychiatrie au sein de l’hôpital somatique.
Là encore, les différents sites du Jura bernois et de Bienne, tout comme les partenariats extra-cantonaux, seront conservés. Il n'y aura donc pas de conséquences ni pour le personnel, ni pour les infrastructures. Les patients, eux, ont tout à y gagner, de l'avis des responsables présents à Bellelay.
Alain Arnaud/kkub