Le Parti socialiste menace de lancer un référendum contre cette révision. Il estime qu'un manque à gagner de 100 millions de francs par an pour le canton est irresponsable.
Les entreprises devraient voir leur impôt sur le bénéfice reculer en deux étapes. Au début 2019, la charge fiscale passerait de 21,64 à 20,20%, puis à 18,71% une année plus tard. La moyenne suisse est fixée à 17,80%. Le barème va profiter en premier lieu aux grandes entreprises.
Pour la majorité de droite et pour le gouvernement, le canton doit agir pour améliorer sa compétitivité. La baisse de la fiscalité doit renforcer la capacité du canton bilingue à favoriser l'implantation d'entreprises.
Rien pour les personnes physiques
Les personnes physiques n'auront droit à aucun allégement en raison de la situation financière tendue du canton. Un amendement portant sur une baisse de l'impôt sur le revenu d'un demi-dixième, soit un manque à gagner de 70 millions pour l'Etat, a été rejeté par 76 voix contre 62.
ats/pym
Plan d'austérité
Le recul des recettes fiscales des entreprises sera en grande partie compensé par le plan d'allégements 2018 (PA 2018). Le Grand Conseil examinera d'ici à la fin de cette semaine 155 mesures visant à économiser 185 millions de francs dès 2021. Le Département de la santé publique et de prévoyance sociale est particulièrement touché.