Le budget 2018 de Moutier, présentant un déficit d'environ un million et demi de francs, a été accepté fin octobre par le Conseil de ville. La situation financière et les perpétuels budgets déficitaires avaient été critiqués, rappelle le quotidien. Un montant de 130'000 francs destiné au rattachement de Moutier au canton du Jura avait notamment été approuvé après de longues discussions, selon le Journal du Jura
Question jurassienne
Pour l'instant, on ne sait pas ce qui est contesté dans le budget. Les référendaires n'ont pas justifié officiellement leur décision, affirme le maire. Le budget déficitaire, tout comme les 130'000 francs de transfert cantonal, peuvent représenter autant de raisons d'opposition, selon lui.
Interrogé sur un possible lien avec la Question jurassienne, le maire de Moutier estime que c'est "très certainement" le cas. Il est de l'avis que "l'on essaye de freiner le transfert de la ville dans le canton du Jura par toutes sortes d'artifices".
ats/pym
Contexte tendu
Le référendum contre le budget intervient dans un contexte quelque peu tendu. Il y a deux semaines, le Conseil communal de Moutier a écrit à la présidente de la Confédération Doris Leuthard pour qu'elle intervienne auprès du canton de Berne afin d'accélérer le processus lié au transfert de la cité prévôtoise dans le canton du Jura. Douze recours ont été déposés, dont trois ont fait l'objet d'une décision de non-entrée en matière.