Le conseiller d'Etat bernois Christoph Neuhaus a transmis au Ministère public du canton une étude sur les mouvements de population à Moutier (BE) juste après des élections durant les vingt dernières années. Il a estimé que l'étude, qui lui a été envoyée anonymement, mais qui s'appuie sur des chiffres de l'Office fédéral des statistiques, était suffisamment pertinente pour la transmettre aux autorités judiciaires, rapportent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Le Ministère public a toutefois décidé de ne pas entrer en matière.
Cette étude sur les mouvements de population sur des années établit qu'aux alentours d'élections communales et avant les votations concernant la politique jurassienne, on observe à Moutier "des mouvements démographiques significatifs et irréguliers".
Reproches d'irrégularités
Concrètement, il semblerait que plusieurs personnes aient déposé leurs papiers à Moutier avant le vote sur son appartenance cantonale et en soient reparties juste après.
Le Ministère public du canton s'était déjà penché sur des reproches d'irrégularités concernant la votation du 18 juin dernier où Moutier a choisi, à 137 voix près, de quitter le canton de Berne pour rejoindre le canton du Jura.
Liste des électeurs demandée
"La chancellerie bernoise a demandé la liste nominative des électeurs mais la commune de Moutier a refusé. Raison pour laquelle les observateurs fédéraux ont à leur tour exigé que cette liste leur soit communiquée. Le maire de Moutier a remis cette liste le 17 juin, soit la veille du scrutin. Nous pouvons donc savoir qui a voté et garantir qu'un seul vote par personne a été enregistré. Mais nous ne pouvons contrôler si sur cette liste figuraient des personnes qui n'avaient pas l'intention d'avoir un réel domicile à Moutier", a expliqué Jean-Christophe Geiser, responsable du dossier à l'Office fédéral de la justice, dans le 12h30 de la RTS dimanche.
lan