"Ça suffit", a lancé jeudi le maire de Moutier Marcel Winistoerfer. L'élu autonomiste n'apprécie pas l'image de sa ville véhiculée par les opposants au transfert dans le canton du Jura. Il déplore aussi les soupçons de tourisme électoral et de domiciliations fictives.
Le climat s'est fortement dégradé estiment les autorités autonomistes. "Des personnes revanchardes n'ayant pas accepté le verdict populaire s'ingénient à fabriquer des pseudos preuves dans le but d'entretenir le doute et la suspicion quant à la validité du résultat du scrutin du 18 juin", écrit l'exécutif dans sa lettre.
Une procédure en cours
Pour l'exécutif, qui évoque les accusations de tourisme électoral et de domiciliations fictives, il s'agit de tentatives de désinformation visant à mettre la pression sur la préfète du Jura bernois qui doit encore statuer sur sept recours. Il rappelle que le Ministère public a classé la procédure ouverte contre inconnu pour délits contre la volonté populaire.
ats/ruff
Conférence tripartite en vue
Simonetta Sommaruga a convoqué avant l'été une conférence tripartite regroupant la Confédération, les autorités bernoises et les autorités jurassiennes. Cette réunion aura pour but de faire le point sur les tensions à Moutier, avec l'exécutif suisse dans le rôle de médiateur.