Au total, deux entreprises se disputent le marché romand des vélos en libre-service: Intermobility, avec son système Velospot, et PubliBike, détenu par CarPostal.
Après s'être développée dans l'Arc jurassien, Intermobility a des ambitions nationales. Or, à Berne, c'est sa concurrente qui s'est imposée avec quelque 1200 bicyclettes annoncées pour le mois de mai. A terme, PubliBike prévoit de mettre en service 2400 vélos et 200 bornes d’ancrage.
Le Tribunal fédéral a estimé que l'appel d'offres dans la capitale a été mené dans les règles et rejeté le recours de la société biennoise.
Appel d'offres à Genève
A Genève toutefois, un recours similaire d'Intermobility a été accepté par les juges. Le canton devra ainsi lancer une procédure d’appel d'offres pour le futur système de vélos en libre-service.
La Ville de Genève, ainsi que cinq autres communes et les Transports publics genevois, qui avaient prévu un système de concession sans appel d'offres, ont d'ores et déjà annoncé une réunion ce mardi afin d’élaborer un plan B.
Alain Arnaud/hend