La manifestation, qui se déroule jusqu'à vendredi au Forum de l'Arc, s'inscrit dans un contexte marqué par la reprise économique et par de bonnes perspectives. Signe de cette confiance retrouvée, les 10'000 m2 de surface d'exposition ont été réservés en un temps record. Quelque 14'000 visiteurs sont attendus jusqu'à vendredi à Moutier.
Au Siams, les acteurs de la chaîne de production des microtechniques dévoilent aux professionnels de l'horlogerie, des techniques médicales ou de l'automobile leurs nouveautés: de la conception, aux moyens de production en passant par matières premières ou l'assemblage.
Bémol pour les petites entreprises
Cette atmosphère empreinte de confiance s'étend à tous les acteurs industriels de l'Arc jurassien, selon le baromètre de la Chambre d'économie publique du Jura bernois (CEP) dévoilé la semaine dernière. Seul bémol, les plus petites entreprises peinent à dégager des ressources pour investir et innover.
Ce salon des moyens de production microtechniques, créé en 1989, entend se mettre au service de l'industrie, et plus particulièrement des PME. Il permet aux petites entreprises proposant des produits de niche de haute technicité de trouver une visibilité difficile à obtenir lors des expositions internationales.
ats/hend