La reprise conjoncturelle s'est traduite par des rentrées fiscales supérieures de 132 millions de francs au montant inscrit au budget. En revanche, le passage au nouveau modèle comptable MCH2 a donné lieu à des charges d'amortissement beaucoup plus élevées que prévu.
L'excédent de revenus est inférieur de 50 millions de francs à celui qui était budgété. Mais le résultat des comptes reste conforme aux prévisions du Conseil-exécutif.
Autofinancement
Les charges s'élèvent à 11'259 millions de francs et les revenus à 11'308 millions. Les investissements nets atteignent 465 millions, soit 9 millions de plus que prévu. Ils ont été intégralement autofinancés, a annoncé mardi la Direction des finances.
Le canton est parvenu l'an dernier à stabiliser ses finances notamment grâce à une anticipation des pertes fiscales liées à la révision 2019 de la loi sur les impôts.
S'il affiche actuellement des finances en équilibre, l'endettement et la charge fiscale du canton de Berne restent élevés par rapport à ceux d'autres cantons.
ats/gax