Modifié

Les comptes cantonaux bernois 2017 bouclent à nouveau sur un bénéfice

La responsable des Finances cantonales bernoises Beatrice Simon, ici en 2017 pour les 600 ans de l'Hôtel de Ville. [Keystone - Anthony Anex]
La responsable des Finances cantonales bernoises Beatrice Simon, ici en 2017 pour les 600 ans de l'Hôtel de Ville. - [Keystone - Anthony Anex]
Comme tous les exercices depuis 2012, les comptes 2017 du canton de Berne bouclent sur un bénéfice - en l'occurrence de 49 millions de francs - grâce à une hausse des recettes fiscales liée à la reprise conjoncturelle.

La reprise conjoncturelle s'est traduite par des rentrées fiscales supérieures de 132 millions de francs au montant inscrit au budget. En revanche, le passage au nouveau modèle comptable MCH2 a donné lieu à des charges d'amortissement beaucoup plus élevées que prévu.

L'excédent de revenus est inférieur de 50 millions de francs à celui qui était budgété. Mais le résultat des comptes reste conforme aux prévisions du Conseil-exécutif.

Autofinancement

Les charges s'élèvent à 11'259 millions de francs et les revenus à 11'308 millions. Les investissements nets atteignent 465 millions, soit 9 millions de plus que prévu. Ils ont été intégralement autofinancés, a annoncé mardi la Direction des finances.

Le canton est parvenu l'an dernier à stabiliser ses finances notamment grâce à une anticipation des pertes fiscales liées à la révision 2019 de la loi sur les impôts.

S'il affiche actuellement des finances en équilibre, l'endettement et la charge fiscale du canton de Berne restent élevés par rapport à ceux d'autres cantons.

ats/gax

Publié Modifié