Des sculptures en foin pour fêter la Tête de moine à Bellelay (BE)

Une vache en foin devant la Maison de la Tête de Moine à Bellelay. [têtedemoine.ch]
Une vache en foin devant la Maison de la Tête de Moine à Bellelay. - [têtedemoine.ch]
La 3e édition de la fête de la Tête de moine, qui se déroule ce week-end à Bellelay, dans le Jura bernois, est placée sous le signe du foin. Six sculptures recouvertes de foin tiennent la vedette.

Avec pour slogan "Le foin, c'est bien", la fête de la Tête de moine rend hommage à la nourriture principale des vaches, qui donne sa qualité aux fromages.

Le foin sert de fil rouge aux activités proposées de vendredi à dimanche à Bellelay. L'un des points forts est ainsi l'exposition de six sculptures géantes en bois et en fer, habillées et recouvertes de foin et de paille.

Ces sculptures sont éphémères et elles se tasseront avec le temps. Mais elles resteront exposées jusqu'en octobre.

L'Etivaz invité d'honneur

Pour la première fois, la fête accueille un invité d'honneur, en l'occurrence la filière de L'Etivaz AOP. Dans le cadre d'un marché de produits du terroir, les visiteurs peuvent découvrir et assister à la fabrication de ce fromage d'alpage vaudois.

La Maison de la Tête de moine abrite aussi une exposition de photos de James Gerber intitulée "Le foin, c'est bien". L'Abbatiale de Bellelay accueille elle un concours international de plateaux de fromages qui sont jugés par le public.

En savoir plus sur le site de la manifestation www.tetedemoine.ch/fr/fete

ats/boi

Publié Modifié