Pour peser sur la future décision du conseil d’administration de la SSR, qui devrait trancher d’ici la fin du mois de juin, le lobby de la capitale est venu en force à la conférence de presse qui s'est tenue à Berne: Bernhard Pulver, président du Conseil-exécutif du canton de Berne, Beat Vonlanthen, conseiller aux Etats fribourgeois, deux conseillers d’Etat dont le Valaisan Christophe Darbellay, le maire de Berne Alec von Graffenried, ainsi que le syndic de Fribourg Thierry Steiert. Leur mot d’ordre: serrer les rangs et défendre à tout prix le maintien du siège de la radio alémanique SRF à Berne.
Le déménagement de la SRF de Berne à Zurich avait été annoncé en avril dernier, dans le sillage du rejet de l’initiative No Billag par le peuple suisse. La SSR avait immédiatement évoqué des mesures d’économie et d’optimisation de son parc immobilier outre-Sarine.
Couverture médiatique en jeu
Cette annonce avait suscité l'incompréhension de l'association Région capitale suisse, qui représente les cinq cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Valais. Pour les politiques et l'économie régionale, il est notamment hors de question de déplacer à Zurich quelque 150 personnes, dont 130 journalistes.
>> Lire aussi : La concentration des médias vers Zurich suscite des inquiétudes à Berne
Pour le lobby du Mittelland, ce déménagement aurait des répercussions sur la couverture médiatique et régionale, et affaiblirait la position de la SSR en tant qu’entreprise nationale financée par la redevance.
Fédéralisme et service public
Concentrer la radio alémanique à Zurich, alors que SRF TV s'y trouve déjà, serait contraire à l’idée d’une Suisse fédéraliste. Cela piétinerait le principe de service public et la volonté populaire.
Pour Région capitale suisse, ce projet est donc tout simplement impensable, et ne générerait que peu d’économies.
Forte de son soutien sans faille à la SSR pendant la campagne No Billag, Région capitale suisse entend ainsi mettre une pression maximale sur le conseil d'administration de la SSR.
Fabrice Gaudiano/kkub