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Feu vert fédéral au projet pharaonique de télécabine express vers la Jungfrau

Dans le projet V-Bahn, une télécabine doit relier Grindelwald au glacier de l'Eiger, une autre aux Männlichen. [jungfrau.ch]
Feu vert fédéral au projet pharaonique de télécabine express vers la Jungfrau / Le 12h30 / 1 min. / le 1 juin 2018
L’Office fédéral des transports a donné son feu vert à la construction de "l’autoroute" du Jungfraujoch. Plus rien ne s’oppose désormais à la réalisation de ce projet touristique pharaonique.

Cette double télécabine en V (V-Bahn en allemand) permettra notamment d’acheminer davantage de touristes vers le "sommet de l'Europe", et ce beaucoup plus rapidement. L'une des télécabines longera la paroi nord de l’Eiger jusqu’à la station du Glacier de l’Eiger, où les voyageurs embarqueront dans le train de la Jungfrau.

Il aura fallu cinq ans de pourparlers pour lever les 17 oppositions, dont beaucoup émanaient d’associations de protection de l’environnement. Ces dernières comparaient cet "Eiger-Express" à une grosse corde à linge qu’on allait tendre devant l’une des parois les plus mythiques de l’Arc alpin, la défigurant.

Un projet qui ne nuira pas au paysage

L’Office fédéral des transports a tenu compte de leurs objections, en réduisant la hauteur prévue des pylônes ou en prescrivant la couleur des cabines. Il estime que le tracé est désormais réalisable sans nuire au paysage. Les anciens opposants promettent d’accepter le projet. Il est donc peu probable qu’ils saisissent le Tribunal administratif fédéral pour contrer le feu vert de l’OFT.

Le deuxième pan de ce projet en V consiste à renouveler la télécabine des Männlichen, aujourd'hui vétuste.

Les futures installations partiront d’une nouvelle station commune à Grindelwald, qui sera directement reliée au réseau ferroviaire. Elle disposera aussi d’un parking de 1000 places. Le projet devrait par ailleurs générer un millier de lits d’hôtel supplémentaires pour la seule commune de Grindelwald.

Alain Arnaud/oang

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