Baptisé "Moutier résiste", ce comité qui s'oppose au rattachement de la cité prévôtoise au Jura presque un an après le vote estime que les citoyens bernois doivent refuser "le rapt de Moutier".
Un "déni de démocratie"
L'invitation n'a pas été goûtée par tous les députés: "Je ne suis pas là pour soutenir des gens qui refusent d'accepter quelque chose qui a été voté démocratiquement", explique Maurane Riesen du Parti socialiste autonome. "Des groupements anti-démocratiques comme celui-ci n'ont pas leur place au Rathaus. Ce qui me désole, c'est le déni de démocratie par les pro-bernois qui veulent résister à Moutier alors que la Suisse a toujours été un exemple de démocratie. Et ça, vraiment, ça lui fait du tort."
Mais le comité Moutier résiste invoque lui aussi la démocratie, en appelant tous les citoyens bernois à refuser le transfert de Moutier - y compris si le vote d'il y a un an est validé par la justice.
Le droit "d'exprimer notre sentiment"
Membre du comité, Muriel Käslin assure ne pas vouloir relancer les hostilités: "Pendant quarante ans, nos adversaires ont mis de l'huile sur le feu, c'était normal. Et nous, simples citoyens de Moutier apolitiques (…), parce qu'on ose dire qu'on n'est pas d'accord, vous nous accusez de procéder à une déclaration de guerre? La démocratie nous permet d'exprimer notre sentiment même si on est minorisés."
Le climat est en train de se détériorer et le bout du tunnel n'est pas en vue: il faudra des années à la justice, puis aux autorités politiques, pour sceller le sort de Moutier.
Alain Arnaud/oang