Outre le champion du monde, qui était venu pour la première fois à 14 ans en 2005, deux autres joueurs classés dans le top 10 sont présents: l'Azéri Shakhriyar Mamedyarov (3e) le Français Maxime Vachier-Lagrave (8e).
Le champion de Russie Peter Svidler (16e) aura aussi son mot à dire pour la victoire finale. Le Tchèque David Navara (20e) et le Suisse de 22 ans Nico Georgiadis complètent le tableau. Ce tournoi, qui débute dimanche, est l'épreuve-reine de l'événement biennois.
Du très haut niveau
Pour le directeur du tournoi des grands maîtres Yannick Pelletier, cette 51e édition atteint un niveau qu'il juge extraordinaire. A ses yeux, le festival d'échecs de Bienne propose le 5e ou 6e meilleur tournoi de l'année au monde.
Le budget global de la manifestation s'élève à quelque 400'000 francs. Cette édition, qui s'achève le 1er août, peut compter sur le soutien de la ville de Bienne, ainsi que de mécènes et de sponsors.
Le coup d'envoi du festival a été donné samedi après-midi avec une simultanée. Cette compétition a opposé Maxime Vachier-Lagrave à 27 adversaires, les plus jeunes ayant une dizaine d'années. Le grand maître a terrassé tout le monde après environ une heure et demie.
ats/duva
Plus de 700 passionnés
Au total, plus de 700 joueurs, professionnels ou amateurs venus du monde entier, déplaceront les pièces sur un échiquier dans dix épreuves.
Le festival a aussi des retombées économiques pour la région et offre à la ville de Bienne une visibilité avec les retransmissions des parties sur Internet.