Depuis le oui très serré (51,72%) de la population de Moutier à un transfert dans le canton du Jura, le 18 juin 2017, la ministre de la Justice ne compte plus les courriers pour lui demander d’intervenir dans un sens ou dans l’autre.
RTSinfo a sondé les députés du Jura bernois au Grand Conseil bernois, pour connaître leurs attentes par rapport à la rencontre tripartite de lundi à Moutier.
Intervention plébiscitée
"Que la Confédération agisse face aux excès du camp autonomiste", souhaite le député UDC Marc Tobler, également municipal à Moutier. "Parce qu’aujourd’hui, les autonomistes vont trop loin, ça fait peur", estime-t-il.
Son opinion est peu ou prou partagée par la PLR Virginie Heyer, mairesse de Perrefitte, près de Moutier. Pour elle, la Confédération a un rôle à jouer pour mettre fin aux provocations - voire aux menaces - proférées par les autonomistes à l’égard de celles et ceux qui ont déposé des recours.
"Ligne rouge franchie"
Les autonomistes ne sont que deux au Grand Conseil bernois, dont Maurane Riesen, du Parti socialiste autonome (PSA). Cette dernière juge cette conférence tripartite extrêmement importante: la Confédération a un rôle d’arbitre à jouer, dans une problématique où les deux cantons n’ont pas les mêmes moyens pour se faire entendre, argue-t-elle. Moutier est pour l’instant toujours dans le camp bernois, qui est donc mieux placé pour tirer les ficelles - entendez faire traîner les choses. A en croire le PSA, quand il a mis en vente l’hôpital de Moutier avant même de connaître l’issue des recours, le canton de Berne a clairement franchi la ligne rouge, et la Confédération devrait le remettre à l’ordre.
Le Parti socialiste du Jura bernois (PSJB), fidèle à Berne, estime lui aussi qu’il est grand temps que la Confédération s’implique davantage. Le PSJB avait déjà tenté de faire appel à elle en novembre, lorsqu’il devenait clair que la situation prévôtoise menaçait de s’embourber. S’impliquer davantage pourrait signifier que la Confédération gère elle-même et de très près un éventuel nouveau vote à Moutier, selon Hervé Gullotti, député socialiste de Tramelan.
La gauche unie sur l'hôpital
Le groupe socialiste a par ailleurs déposé lundi après-midi une motion et une interpellation pour demander au gouvernement bernois de s’opposer à la vente de l’hôpital de Moutier. Sur ce point, les forces de gauche, autonomistes ou non, se rejoignent donc.
Alain Arnaud/kkub
>> Voir l'analyse de Cédric Adrover: