Les recourants, dont on ignore l'identité, dénoncent une propagande officielle inadmissible de la part des autonomistes. A la base de leur démarche, la manifestation de vendredi dernier devant l'Hôtel de ville de Moutier, durant laquelle les autorités municipales ont mis leurs infrastructures à disposition des militants séparatistes.
"Propagande des autorités de Moutier"
Selon les auteurs du recours, les autorités municipales "ont activement participé et se sont pleinement associées à la manifestation (...) Le Maire Winistoerfer, en sa qualité officielle, a pris la parole pour inviter chacun à voter, le 25 novembre 2018, pour les listes et les candidats de l'Entente jurassienne, et bien évidemment pour lui-même".
"Une telle propagande est proscrite et contraire à la constitution fédérale dès lors qu'elle n'est pas exercée par un groupe militant, mais par une autorité étatique. Elle vise un acte préparatoire visant à influencer le résultat des élections à venir", écrivent encore les recourants, qui estiment que les candidats de l'Entente jurassienne sont ainsi favorisés de manière illicite face aux autres listes et candidats.
aa/jzim