Le recours du syndicat Unia contre l'autorisation d'ouverture de certains commerces samedi, jour de l'Immaculée Conception, a finalement été cassé.
Les magasins des rues de Romont et Lausanne à Fribourg pourront donc accueillir des clients. Saisi en urgence, le Tribunal cantonal a finalement autorisé vendredi après-midi les commerces de la rue de Romont à ouvrir aussi leurs portes, alors que le préfet de la Sarine avait limité jeudi l'autorisation à la rue de Lausanne.
Zone touristique ou non
Concrètement, le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré a appliqué la loi fribourgeoise du commerce qui autorise une ouverture les jours fériés et le dimanche uniquement pour les magasins situés dans les zones touristiques. Or, seule la rue de Lausanne en fait partie, contrairement à la rue de Romont qui est située hors zone touristique.
Cependant, le Tribunal cantonal met en avant que les commerces du centre de Bulle ont obtenu le droit d'ouvrir non seulement samedi 8 décembre, mais aussi dimanche. Il relève aussi que les collaborateurs des magasins concernés ont donné par écrit leur consentement pour travailler ce jour-là.
Fabrice Gaudiano/boi