Un plan de la dernière chance pour les remontées mécaniques de Charmey
Les membres de cette task force, qui est placée sous l'égide du préfet de la Gruyère Patrice Borcard, vont en premier lieu tout faire pour éviter l'abandon définitif des télécabines du Rapido Sky, qui est considéré comme la colonne vertébrale des activités touristiques de la région, aussi bien en été qu'en hiver.
On va donc soumettre à l'assemblée communale le 14 janvier prochain un crédit d'un montant de 250'000 francs. Des appuis financiers privés devraient également être sollicités à hauteur de 250'000 francs, notamment auprès des milieux économiques régionaux, qui bénéficient de retombées liées au secteur touristique.
Redéfinir la stratégie de la station
Il est par ailleurs prévu de repenser le positionnement des activités touristiques de la station, par exemple via un modèle axé sur les quatre saisons, et non plus sur le seul hiver.
Un premier bilan financier de cette opération de sauvetage devrait être tiré à la fin du mois de janvier déjà.
Ces annonces font suite à la décision des citoyens de la commune de Val-de-Charmey (FR) le 19 novembre dernier de refuser une hausse de 5,2% des impôts pour pallier les déficits des remontées mécaniques.
Maurice Doucas/boi