Modifié

La Bibliothèque de Fribourg se détériore sous le poids des livres

La Bibliothèque cantonale et Universitaire (BCU) de Fribourg. [Fribourg Tourisme]
La Bibliothèque de Fribourg se détériore sous le poids des livres / La Matinale / 1 min. / le 24 janvier 2019
Selon les experts qui surveillent le bâtiment de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, les dalles des anciens magasins se tassent, a appris la RTS. Le déménagement d'une partie des livres devient urgent.

La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg est vétuste, son sous-sol a déjà été renforcé avec des étais, raison pour laquelle les Fribourgeois avaient plébiscité en juin dernier sa rénovation pour 79 millions de francs.

>> Lire aussi : Large oui des Fribourgeois à la modernisation de leur bibliothèque

Le chantier devait débuter en début d'année, mais le projet de construction d'un centre de stockage, notamment conçu pour accueillir les livres de la BCU, est toujours en déshérence ce qui reporte les travaux. Les autorités sont toujours à la recherche d'un site de stockage provisoire.

>> Voir les images du 12h45 :

A Fribourg, la Bibliothèque cantonale et universitaire se dégrade plus vite que prévu.
A Fribourg, la Bibliothèque cantonale et universitaire se dégrade plus vite que prévu. / 12h45 / 1 min. / le 24 janvier 2019

"Milliers de livres à sortir de manière urgente"

Cette situation délicate se péjore avec le constat dressé par des experts en fin d'année dernière. "Les dégâts s'accélèrent, ça va plus vite que ce qu'on avait prévu", confirme Corinne Rebetez, porte-parole de la Direction des constructions à l'Etat de Fribourg. "Il n'y a pas de danger ni pour les utilisateurs ni pour les collaborateurs. On s'est rendu compte qu'il faudrait alléger de la moitié du poids ces anciens magasins pour réussir à stabiliser la situation."

La moitié des anciens magasins, c'est l'équivalent d'une surface de 4000 m2. "Ca veut dire des milliers de livres à sortir de manière urgente et à stocker dans un endroit provisoire avec des conditions susceptibles de les garder en bon état. Ca devrait se faire dans les semaines qui viennent."

Fabrice Gaudiano/lgr

Publié Modifié

"Les dégâts s'accélèrent, ça va plus vite que ce qu'on avait prévu. Il n'y a pas de danger ni pour les utilisateurs ni pour les collaborateurs de la BCU, c'est des anciens magasins de la bibliothèque, et puis au niveau des analyses ben on s'est rendu compte qu'il faudrait alléger de la moitié du poids ces anciens magasins pour réussir à stabiliser la situation."

"Ca veut dire des milliers de livres à sortir de manière urgente et puis à stocker dans un endroit provisoire avec des conditions aussi qui soient susceptibles de les garder en bon état. Ca devrait se faire dans les semaines qui viennent."